CrossFit
Lauragais

titre.Qu'est ce que le CrossFit ?

CrossFit Journal: The Performance-Based Lifestyle Resource

Le CrossFit est une méthode de conditionnement physique générale, adaptée à tous, qui s’efforce d'optimiser le niveau de fitness globale en développant les dix qualités athlétiques, à savoir :light

  1. L'endurance musculaire
  2. L'endurance cardiovasculaire et respiratoire
  3. La force
  4. La souplesse
  5. La puissance
  6. La vitesse
  7. La coordination
  8. L'agilité
  9. L'équilibre
  10. La précision

lightIl repose sur trois principes clés :

  • Des exercices constamment variés
  • Des mouvements fonctionnels
  • Un entraînement a haute intensité


Exercices constamment variés

Le CrossFit combine et mixe des exercices d’haltérophilie, d’endurance et des mouvements de gymnastique. Les nombreuses combinaisons possibles rendent l’entraînement de CrossFit unique et évite la routine que l’on peut trouver dans une salle de sport classique. Chaque entraînement est différent. La nouveauté garde les pratiquants motivés en leur évitant l’ennui.


Mouvements fonctionnels

Le CrossFit utilise des mouvements fonctionnels, c’est-à-dire des mouvements naturels que l’on retrouvent dans la vie quotidienne : s’asseoir et se relever d’une chaise, s’accroupir, ramasser ou soulever des objets, courir, sauter, etc. Ces mouvements vous préparant à la vie en dehors de la salle de sport. Pourquoi s’entraîner à répéter des mouvements spécifiques qui n’ont aucune application réelle et fonctionnelle au quotidien ?


Entraînement à haute intensité

L’entraînement à haute intensité est une méthode efficace pour développer et améliorer la condition physique en peu de temps. L’intensité est une notion relative qui est propre à l’effort fourni par chaque individu. L’entraînement peut être de plus en plus intensif en augmentant le poids, la distance ou les répétitions et en diminuant le temps. Par exemple : courir lentement sur 100 mètres sera moins intensif qu’un sprint sur la même distance ; faire 100 pompes en 1 journée sera moins intensif que 100 pompes en moins de 5 minutes …


Pour qui est le Crossfit, qui peut le pratiquer ?

Dans la philosophie du CrossFit, les besoins entre un individu lambda et un athlète olympique diffèrent en degrés et non en nature : l’amélioration des 10 qualités athlétiques est aussi importante aux athlètes de haut niveau qu’aux seniors. Le programme est identique : seuls les charges, l’intensité et les temps de récupération sont adaptés aux capacités individuelles de chacun.


A quoi ressemble une séance de Crossfit type ?

Votre première séance découverte sera gratuite pour que vous puissiez découvrir le monde du CrossFit.


lightUne séance de CrossFit est composée de 4 phases :

  • L’échauffement dynamique (Warmup) : vous allez exécuter des mouvements de CrossFit sans intensité, qui vont bien échauffer les articulations sollicitées dans le WOD (Workout Of the Day, entraînement du jour) pour éviter les blessures.
  • La technique (Skill) : vous allez revoir en détail certains mouvements pour toujours garder une progression technique.
  • Le WOD : C’est ici que vous allez retrouver l’entraînement du jour avec un objectif précis et une forte intensité.
  • Étirements et retour au calme : Vous allez dans cette dernière phase faire baisser votre rythme cardiaque et étirer les muscles sollicités pendant le WOD. C’est également l’occasion d’améliorer votre flexibilité et votre récupération.